dimanche 10 mai 2020
Qui était saint Romain ?
Il existe plusieurs saints de l’Église catholique du nom de Romain... Celui qui a donné son nom à notre village est saint Romain de Condat (390-460). Originaire d'Izernore dans le Bugey, près de Nantua (01), Romain a reçu une éducation très soignée au monastère lyonnais d'Ainay en ayant pour maître saint Sabin.
En 425, délaissant sa famille, il décida de se retirer comme ermite dans les montagnes du Jura. À Condat (aujourd'hui Saint-Claude), il trouva refuge sous un grand sapin solitaire dont les branches épaisses formaient une sorte de voûte impénétrable à la pluie. En dehors de l’abri jaillissait une fontaine fraîche où il pouvait de désaltérer. Sa nourriture était constituée de baies sauvages. Il avait apporté une bêche et des graines.
Il ensemença ce désert et put bientôt vivre de ses récoltes. Son frère Lupicin vint le rejoindre quelques années plus tard. Ils priaient tous les jours en se prosternant contre terre et vivaient du fruit de leur labeur.
Pour leurs disciples, toujours plus nombreux, ils fondèrent vers 445 les monastères de Condat et de Lauconne (aujourd’hui Saint-Lupicin), qu'ils gouvernèrent ensemble. Ils défrichèrent le plateau de Lauconne pour y cultiver la terre.
Romain et Lupicin étaient deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu. Romain garda la direction de Condat et confia Lauconne à Lupicin. Romain était indulgent, doux et patient, Lupicin, sévère et intransigeant. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Lauconne commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé. La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.
Saint Romain et saint Lupicin avaient installé leur sœur Yole comme abbesse de leur fondation pour moniales au monastère de la Balme. Jusqu’à 125 religieuses occupèrent ce monastère. Âgé de 70 ans et sentant sa mort venir, saint Romain vint rendre visite à sa sœur pour décéder au monastère de la Balme. C'est là qu’il fut enseveli en 460.
On fête saint Romain avec saint Lupicin le 28 février.
Sources : Wikipedia ; Nominis
O Dieu, qui êtes notre refuge dans nos peines, notre force dans nos faiblesses, notre secours dans nos tribulations, notre joie et notre consolation dans les afflictions et les pleurs; venez, ô mon Dieu, et assistez-nous par les prières de saint Romain, afin que nous ressentions les effets de votre miséricorde par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Saint Romain, intercesseur puissant pour tous ceux qui vous invoquent, priez pour nous.
(Prière du 28 février, Étoile Notre-Dame)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire