dimanche 3 janvier 2021

La vérité manifestée

La vie du Christ peut être méditée comme une parabole du parcours accompli par la vérité pour trouver une place dans le coeur des Hommes. Après une naissance humble et discrète (mystères joyeux), la vérité est fermement combattue ou ridiculisée par ses ennemis (mystères douloureux) avant de triompher (mystères glorieux).

 Chant d'entrée grégorien de la messe de l'Epiphanie : "Voici qu'advient le Seigneur qui commande ; dans sa main le règne, la puissance et le pouvoir"

 

L'épisode de l'Epiphanie, issu de l'Evangile selon Saint Matthieu, ne figure pas dans les mystères du chapelet, qui sont plutôt inspirés de l'Evangile de Saint Luc, mais on pourrait le rapprocher du quatrième mystère joyeux, celui de la présentation au Temple : le jour où l'existence du Christ est manifestée au monde (les mages d'Orient dans un cas, le vieillard Simeon et la prophétesse Anne dans l'autre).

 

Chant de communion de la messe de l'Epiphanie : "Nous voyons son étoile à l'Orient, et nous venons avec des présents adorer le Seigneur"

 

Ainsi en va-t-il dans le monde, où la vérité est déjà née dans le cœur des plus attentifs, mais n'est pas encore manifestée auprès du plus grand nombre. Sans attendre, les sbires du mensonge, tels les soldats d'Hérode en leur temps, se démènent déjà pour censurer, interner, diffamer, attaquer en justice, afin de garder le troupeau dans l'état d'hébétude et de sidération où il a été plongé.

Vaines gesticulations. Rien ne pourra arrêter ce qui vient.

Cette année 2021, le 6 janvier sera vraiment le jour d'une Epiphanie. Qui ne sera que le point de départ de l'effondrement du mensonge médiatique et politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire