dimanche 14 mars 2021

Respiremus !

"Concede, quaesumus omnipotens Deus : ut, qui ex merito nostrae actionis affligimur, tuae gratiae consolatione respiremus" (collecte du IVe dimanche de Carême).

(Accorde-nous, Dieu tout-puissant, alors que nous méritons par notre action d'être terrassés, que nous puissions respirer par la consolation de ta grâce).

Oui, comme nous le dit la prière de l'Eglise aujourd'hui, c'est sans doute notre mérite qui nous vaut d'être aujourd'hui jetés à terre et étouffés par des mesures sans queue ni tête, et plongés peu à peu dans un monde de cauchemar : masques, confinement, couvre-feu, fermetures, vaccins expérimentaux, interdiction aux médecins de prescrire et de soigner, passeport sanitaire, caméras de surveillance, bientôt l'obligation de scanner des QR codes pour accéder à certains lieux.

Par notre lâcheté et notre paresse, nous avons laissé le monde sombrer dans la démence sénile. Un monde où l'on cesse de vivre par peur de mourir. Mais si des gens sans tête, sans cœur et sans tripes nous dirigent, c'est peut-être parce que nous en manquons nous aussi.

Difficile de voir la porte de sortie. Quand la plupart des braves gens n'ont pas encore compris, au bout d'un an de régime d'exception (et après des décennies de naufrage moral), que tout cela n'a aucun sens sinon celui d'augmenter les profits d'une poignée de financiers et d'augmenter la mainmise d'un Etat de plus en plus totalitaire sur nos vies, il semble que cela puisse durer encore quelques temps.



Nous n'étions que quelques centaines à Lyon hier pour écouter Me Carlo Brusa et la courageuse députée Mme Martine Wonner, et protester contre ceux qui étouffent nos enfants, prennent en otage la médecine et tuent la démocratie. Il est vrai que la vérité rassemble rarement les foules, actuellement en état d'hébétude complète.


Seule la grâce de Dieu est en mesure de nous sauver, si nous savons nous y abandonner en sacrifiant notre confort et notre tranquillité. 

Car contrairement aux païens ou même aux musulmans, qui croient pouvoir être sauvés par leurs œuvres, le chrétien sait qu'il peut tomber à cause de ses œuvres, mais que seule la grâce divine peut le sauver.

A propos de grâce : remercions infiniment la paroisse de Chazay d'Azergues de nous proposer, une fois par mois, une messe dans la forme extraordinaire (c'est-à-dire authentique) de la liturgie catholique, grâce à laquelle nous avons pu retrouver aujourd'hui la joie du dimanche de Laetare.


"Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, tous ceux qui l'aimez ! Réjouissez-vous dans l'allégresse, vous qui étiez dans la tristesse, afin d'exulter et d'être rassasiés aux mamelles de votre consolation - Je me suis réjoui de ce qu'on m'a dit : nous irons à la maison du Seigneur"

La liturgie traditionnelle de l'Eglise fait vraiment sens, et nous parle directement à travers les siècles...

"Jérusalem, qui est édifiée comme une cité où règne le partage. c'est là en effet que sont montées les tribus, les tribus du Seigneur, pour confesser ton Nom, Seigneur !"

...En nous rappelant que si la bêtise et la méchanceté des hommes ont toujours triomphé en apparence et pour un temps, Dieu agit toujours en profondeur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire