lundi 30 novembre 2020

Création d'un groupe du Rosaire à Saint Romain de Popey


La prière du Rosaire est sans doute la plus complète et la plus puissante prière du chrétien.

Il s'agit de méditer successivement les mystères de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ, vus à travers les yeux de sa mère la Très Sainte Vierge Marie. Pour chaque mystère, on récite un Pater (Notre Père), dix Ave Maria (Je vous salue Marie) et un Gloria (Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit).

Comme la pratique de la gymnastique fortifie le corps, la pratique régulière du Rosaire muscle l'âme et l'esprit. Le pratiquant régulier reçoit les fruits des mystères (voir ci-dessous), devient beaucoup moins perméable à la folie du monde, et se met plus à l'écoute de la volonté de Dieu. Il ne voit plus le monde avec des yeux d'homme, mais avec les yeux de Dieu - et craint la mort de l'âme plus que celle du corps.

Oui mais voilà, la vie moderne étouffante nous empêche souvent de prendre le temps de prier, en nous donnant toutes sortes de prétextes et de diversions pour négliger cet exercice salutaire. Difficile de réciter chaque un chapelet complet de quinze mystères (plus les cinq mystères lumineux qu'on récite aussi aujourd'hui), comme nous l'a demandé la Sainte Vierge. Et nous voilà avec une âme flasque et avachie peu reluisante.

L'idée des équipes du Rosaire est de se "répartir le travail", en formant des équipes où chacun récite un mystère par jour, selon un calendrier défini. Une fois par mois, l'équipe se réunit chez l'un des membres pour lire et méditer sur un thème donné.

A l'initiative de notre cher Père Joseph Michallet, une équipe du Rosaire vient de se former à Saint Romain de Popey, et a tenu sa première réunion hier. L'objectif n'est pas de constituer un groupe fermé, mais de l'ouvrir à toute personne intéressée, même éloignée de l'Eglise, pour ensuite pouvoir essaimer et former d'autres groupes.

Avis donc à toute personne de la région qui souhaiterait assister à une réunion (gratuit et sans engagement !), ou qui voudrait simplement une information : écrivez-nous à clocher.srp@gmail.com. Prochaine réunion dimanche 20 décembre 2020 à 17H00.

Les mystères du Rosaire et leurs fruits spirituels :

- Mystères joyeux : l'Annonciation (fruit du mystère : l'humilité) ; la Visitation (fruit : la charité fraternelle) ; la Nativité (fruits : la joie et l'esprit de pauvreté) ; la Présentation au Temple (fruit : pureté et obéissance) : le Recouvrement au Temple (fruit : rechercher Dieu en toute chose)

- Mystères douloureux : l'Agonie à Gethsemani (fruit : la contrition pour nos péchés) ; la Flagellation (fruit : la mortification des sens) ; le Couronnement d'épines (fruit : l'amour des humiliations) ; le Portement de la Croix (fruit : la patience dans les épreuves) ; la Crucifixion (fruit : savoir pardonner les offenses)

- Mystères glorieux : la Résurrection (fruit : la Foi) ; l'Ascension (fruit : rechercher et désirer le Ciel) ; la Pentecôte (fruit : la charité et les dons du Saint Esprit) ; l'Assomption (fruit : la grâce d'une bonne mort) ; le Couronnement de gloire (fruit : la dévotion envers Sainte Marie)

A ces quinze mystères qui forment le Rosaire à proprement parler, on peut ajouter les mystères lumineux qui nous invitent à méditer les épisodes de la vie publique du Christ : le Baptême du Christ (fruit : fidélité aux promesses de notre baptême) ; les Noces de Cana (fruit : la confiance en Marie) ; la Prédication du Royaume (fruit : la conversion du coeur) ; la Transfiguration (fruit : la contemplation) ; l'institution de l'Eucharistie (fruit : la dévotion au Saint Sacrement)

NB : la liste des mystères est fixe, mais les fruits indiqués sont indicatifs et peuvent être variables selon les sources et selon l'expérience de chacun...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire