lundi 12 octobre 2020

La prière

Par le petit garçon qui meurt près de sa mère  
Tandis que des enfants s'amusent au parterre  
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment  
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend  
Par la soif et la faim et le délire ardent 

Je vous salue, Marie.  
 
Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre  
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre  
Et par l'humiliation de l'innocent châtié  
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée  
Par le fils dont la mère a été insultée 

Je vous salue, Marie.  
 
Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids  
S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras 
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine  
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène  
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne  

Je vous salue, Marie.  
 
Par les quatre horizons qui crucifient le monde  
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe 
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains  
Par le malade que l'on opère et qui geint  
Et par le juste mis au rang des assassins  

Je vous salue, Marie.  
 
Par la mère apprenant que son fils est guéri 
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid 
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée 
Par le baiser perdu par l'amour redonné  
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie  

Je vous salue, Marie.


(texte de Francis Jammes, musique de Georges Brassens)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire